RÈGLES DU JEU

(In English here)
Le principe de base de ce jeu est le suivant : une création passe entre les mains de plusieurs personnes et chaque participant ajoute un élément. Les règles suivantes sont des propositions, que l'on peut varier selon les choix des participants. Elles doivent être cependant fixées avant que le projet ne démarre. A vous aussi d'inventer d'autres règles !

Nombre d'étape.

  • Selon le nombre de participants : x participants --> x étapes. Chaque participant intervient une seule fois sur chaque créature. Nous avons choisi cette option. Nous étions 8 et avions donc 8 étapes.
  • Plus d'étape que de participant : chaque participant va intervenir plusieurs fois sur une créature. Mais à chaque retrouvailles avec la créature, le participant sera confronté à des ajouts d'autres personnes. Cette méthode peut être intéressant s'il y a peu de participants.
  • Moins d'étapes que de participants : le participant n'interviendra pas sur toutes les créatures. Cette méthode est intéressante si le nombre de participants est important. On peut également imaginer de créer des sous-groupes. Par exemple, on a 12 personnes et 2 réseaux de créatures.
Le nombre d'étapes va dépendre de l'investissement de chaque créateur. Dans notre expérience, 8 étapes paraissaient un peu trop pour certaines créatures. Celles-ci étaient en effet déjà riches en détails avant la fin. Ce ne fut par contre pas le cas pour d'autres créatures. 6 étapes nous paraîtraient idéal. Cela demande cependant que chacun ajoute un élément suffisamment significatif pour ne pas se retrouver dans le problème inverse : que la créature ne soit pas assez développée.

Temps à disposition pour chaque étape

  • Fixe : Nous avons choisi de fixer la durée de chaque étape à un mois. Le temps peut être une contrainte (ex : réaliser une étape en 3 jours) mais dans notre cas, nous ne souhaitions pas être limitées par cet élément, étant toutes actives à côté de ce projet.
  • Variable : le temps peut être une contrainte fixée pour chaque étape : 1 mois pour la première étape, 3 jours pour la suivante, etc. Cette option nous parait intéressante si les participants peuvent se voir facilement pour les échanges.

Lieu de création

  • Lieu commun : Les participants peuvent se réunir pour travailler sur leur créature. Ce projet peut alors permettre une vraie activité collective et un échange direct lors de la création.
  • Travail chez soi : Selon la constitution du groupe, il est aussi possible que chaque participant travaille chez soi. Il y a du coup moins d'échange dans la création. Nous avons choisi cette option, les participantes étant toutes très actives. Pour retrouver un moment d'échange, nous avons prévu une réunion après la fin du projet pour pouvoir partager nos questions techniques. Cet échange nous paraît vraiment enrichissant.

Echange

  • Public : les participants se réunissent à la fin de chaque étape et échangent les créatures selon un schéma pré-établi. On sait donc qui est intervenu juste avant nous sur la créature que l'on reçoit, mais pas aux précédentes étapes.
  • Circulaire : La participante X donne toujours la créature à la participante Y. Cette méthode facilite la procédure d'échange.
  • Secret total : Une personne neutre au projet rassemble toutes les créatures et les redistribue selon un schéma établi à l'avance. L'échange peut par contre prendre plusieurs jours, puisque chaque participant doit venir chercher sa nouvelle créature à tour de rôle. La révélation des créatures est d'autant plus surprenante que chaque participant n'aura vu qu'une seule fois chaque créature.Nous avons choisi cette option.

Thématique

Nous avons décidé que la personne qui créait la première étape fixerait une thématique à la créature. Cette thématique devrait ensuite être respectée par les autres participants. Cependant, elle ne doit pas être trop limitatif et doit être inspirante.
On peut également ne fixer aucune thématique mais cela nous a paru être une aide pour obtenir une certaine cohésion dans la création.

Contraintes

Pour complexifier le jeu et titiller la créativité, on peut fixer une contrainte à chaque étape.
  • Contraintes personnelles : Chaque participant propose plusieurs contraintes. Les contraintes sont toutes rassemblées dans un sac. A chaque étape, la personne tire au sort une contrainte et doit la respecter pour la créature qu'elle reçoit. Nous avons choisi cette technique mais avons décidé de ne fixer aucune contrainte à la première et dernière étape.
  • Contraintes communes à chaque étape : Une contrainte doit être appliquée par toutes les participantes pour une étape. Si cette méthode peut réduire la créativité, elle peut aussi offrir un moyen de comparaison : voici comment les mêmes contraintes ont été interprétées par les différentes participantes sur des créatures différentes
Les contraintes peuvent être de différents ordres :
  • Matériel spécifique
  • Texture
  • Technique
  • Couleur ou motif
  • Source d'inspiration
  • Quantité imposée
  • ...
Dans notre cas, nous avons interdit tout retrait d'un élément existant. Il était par contre possible de le modifier, ou d'y ajouter des éléments.