LE PRINCIPE

(In English here)
Un cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes. Il consiste à faire composer une phrase ou un dessin successivement par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse voir les ajouts précédents. Ce jeu a beaucoup été utilisé dans le domaine de l'écrit, du dessin, voir du cinéma. Nous ne connaissions par contre pas d’application dans le domaine de la couture et nous avons donc voulu explorer le cadavre texquis !

Le jeu du cadavre texquis consiste à créer collectivement une créature, qui porte un nom. Chaque personne y ajoute un élément, à partir d’une contrainte, sans savoir qui a travaillé dessus avant ou le ferrait après. Ces huit créatures sont donc passées dans les mains de huit personnes. Six étapes ont été réalisées avec une contrainte, choisie au hasard parmi les propositions des participantes.

Le choix des matériaux, des techniques et des outils de travail a été totalement libre, sauf si une contrainte en fixait un. Il n’était également exigé aucune compétence avancée en couture, si ce n’est peut-être de savoir enfiler un fil dans une aiguille…

Le cadavre texquis est un jeu, dont les règles peuvent varier à l’infini selon le choix de ses participants, et donner à chaque fois des résultats différents. Lancez-vous !